Le conservatoire à rayonnement départemental François Mazoyer d’Andrézieux-Bouthéon, propose depuis de nombreuses années des ateliers autour de la pratique des musiques actuelles.
C’est tout naturellement que la fabrique les a convié à venir présenter leur repertoire sur la scène des Guinguettes 2023.
VENDREDI 1 SEPTEMBRE
(ex FOND’TIROIR), blues-rock + d’infos
ARPENTER LA RIVIÈRE URBAINE
Une Échappée photographique avec Pierre Suchet
Depuis 10 ans, Pierre Suchet mène des enquêtes géo-photographiques de longue durée sur des rivières urbaines, en France et à l'étranger. Actuellement, c'est le cours du Furan qu'il arpente avec sa chambre photographique, dans le cadre du projet Il coule, il coule, le Furan, initié par l'université Jean-Monnet. Sa démarche a donné lieu à un atelier proposé par la Maison du patrimoine et des lettres (Saint-Étienne) en mars 2023, accueilli par la Fabrique. Durant 2 jours, l'artiste a accompagné 8 participants, adultes et enfants, pour une balade photographique le long de la rivière, de la Fabrique à la confluence avec la Loire ; puis en atelier, pour la réalisation de plusieurs séries individuelles et collectives, issues des images de la balade.
La restitution de cette Échappée photographique sera présentée dans la salle d'exposition de la Fabrique, entre 16 et 19h, en présence de Pierre Suchet.
Bercé par la chaleur des sons analogiques, c'est sur de vieilles machines que tout a commencé pour Coaldust. De cette approche de la musique au travers des textures sonores, naîtra un premier album confidentiel, "Alto", teinté de diverses influences. Coaldust sortira prochainement un second album à la croisée des routes entre électro pop, dance, et musique de film, à la fois planant et captivant. Sur scène, il dévoile un aspect un brin plus fluorescent de sa personalité...
Après avoir partagé la scène avec de présigieux artistes, Vitalic par ex, il clotuera la deuxième soirée des guinguettes.
SAMEDI 2 SEPTEMBRE
Le site n’est pas accessible en voiture.
Parking de la mairie d’Andrézieux-Bouthéon à 500 mètres.
Nombres de places limitées,
Pensez à reserver
RESERVATION GRATUITE
An’Om & Vayn sont des self made men qui ont façonné un univers hybride estampillé rap, teinté de pop et d’électro.
Mordus de scène, leur énergie en live est contagieuse, créant une ambiance électrique qui transcende les frontières et les genres musicaux.
Aujourd’hui, leur morceau « Astronaute » est certifié single d’or. Plus qu’un accomplissement, c’est une rampe de lancement pour An’Om x Vayn qui ne comptent pas s’arrêter là.
Polnor / C’est la Laïfe est un jeune collectif de hip/hop Stéphanois qui croise des sonorités Boom-Bap et des sons modernes Trap, Drill et Jersey.
Un beat-makeur, un rappeur lead, des backeurs, une bassiste, une moyenne d’âge de 13 ans, pour un set détonant et impressionnant tant au niveau des textes qu’au niveau des prods. Après avoir enflammés la smac le fil cet année en ouverture de l’Entourloop, ils nous préparent un set furieux !
Lou Muguet est une artiste qui lie électro, rap et pop, créant un mélange détonnant, une rencontre d’univers, une symbiose musicale.
Multi-instrumentiste, Lou chante son rapport au monde, radical et doux. Elle métamorphose ses samples et crée des concerts chaque fois uniques, toujours puissants.
Son projet s’inscrit dans cette scène musicale stéphanoise en plein essor.
La fabrique travaille depuis plusieurs années avec le Centre Social Le Nelumbo d’Andrézieux-Bouthéon.
Une vingtaine d’adhérents du centre travailleront à la fin du mois de Juillet 2023 avec 2 artistes-associés de la fabrique : beat-making, écritures de texte et enregistrements dans les champs du rap et de la chanson.
Une présentation du projet aura lieu en ouverture des Guinguettes.
Un projet soutenu par la DRAC AURA dans le cadre des appels à projets « Été culturel 2023 ».
Formé par 3 ex-membres du groupe Fond de Tiroir blues band, formation emblématique de la scène blues stéphanoise des années 90, Fishnet Stocking propose un set de pur blues. Des grands standards du blues allant de ZZ Top à Albert Collins, de Robben Ford à BB King. Rejoint par Marc Védrine à la Batterie en 2023, le quartet se produira pour la première fois en live.
Fond’Tiroir Blues Band (1980-2000) s’est produit dans de nombreux bars, scènes, festivals. Il ont eu l’occasion de partager la scène avec des grands noms du blues tels Patrick Verbeke, John Hammond, Screaming Jay Hawkins, Junior Wells etc…